Pour la première fois dans l’histoire, un pape en fonction publie un ouvrage à titre personnel. L’auteur accepte qu’on le discute et qu’on le contredise. Le texte s’achève d’ailleurs sur une double signature, celle de Benoît XVI et celle de Joseph Ratzinger. C’est une manière de montrer que ce livre théologique ne prétend pas faire autorité comme une encyclique. C’est un livre de réflexion et de recherche qui peut être largement débattu par tous ceux qui voudront. Le Saint-Père veut suivre les évolutions des études sur Jésus, en particulier avec les méthodes exégétiques qui sont largement discutées. Mais c’est aussi un livre pastoral par lequel l’auteur veut donner un témoignage de foi sur Jésus de Nazareth. C’est le livre d’un pasteur qui s’adresse à un public chrétien plus large que les auditoires des ouvrages théologiques. Il veut montrer que le Jésus bien réel et historique est en même temps le Christ de la foi.
L’auteur
Joseph Alois Ratzinger est né le 16 avril 1927 en Allemagne. Depuis le 19 avril 2005, il est le 265e pape de l’ Eglise catholique romaine, et a choisi le nom de Benoît XVI.
Le narrateur
De formation classique et contemporaine, acteur et metteur en scène de théâtre rompu aux disciplines de l’audiovisuel, Marc-Pierre Galiero n’a jamais oublié ses débuts à la Radio qui lui révéla les richesses mais aussi les rigueurs de l’interprétation sonore. Y compris lors d’une toute simple lecture qui, débarrassée du jeu dramatique, est toute entière au service du texte.
De Molière à Brecht en passant par Baudelaire, Prévert et surtout Camus…
Du Festival d’Avignon aux plus petits théâtres de province, mais aussi en plein air au pied d’une église de village, Marc-Pierre Galiero n’oublie jamais que la vocation de l’acteur qui a choisi de lire est de restituer sans maquillage inutile et sans traits forcés la pureté des oeuvres choisies.
En lui confiant ce magnifique Jésus de Nazareth les éditions Saint-Léger ont certes choisi une voix pour cette oeuvre magistrale de Benoît XVI, mais l’acteur savait que sans un supplément d’âme cela ne suffirait pas.
© Saint-Léger productions (P) Saint-Léger productions
Extrait:
- Lu par : Marc-Pierre Galiero
- Durée : 12 h et 22 min
- Version intégrale Livre audio
- Date de publication : 27/02/2013
- Langue : Français
- Éditeur : Saint-Léger productions