“Quand, le 13 mars au soir, on annonça sur la Place Saint-Pierre l’élection du cardinal Bergoglio comme évêque de Rome, beaucoup d’européens ignoraient tout de lui. Qui connaissait l’archevêque de Buenos Aires ? Très vite, les journalistes se sont employés à combler ce vide en donnant des informations sur sa vie. Mais, ces informations, même exactes, ne donnent qu’une faible idée de la personnalité chrétienne et pastorale de notre nouveau pape. Ses premiers gestes et ses premiers sermons nous ont donné le désir de mieux le connaître. Le recueil de sermons et de conférences qui vous est proposé aujourd’hui vous permettra de découvrir l’esprit qui anime le pasteur que nous avons reçu. Choisis parmi des interventions des dix années écoulées, ils nous dévoilent l’exigence et la tendresse paternelles de celui qui les a prononcés. Je parle d’exigence, car jamais il ne fléchit sur les appels provocants de l’Ecriture à la conversion et à l’authenticité de l’amour vécu dans toutes les circonstances de la vie personnelle et collective. Je parle de tendresse, car jamais ses appels à la conversion ne sont isolés de sa profession de foi en la miséricorde de Dieu : Dieu veut le salut de l’homme avec passion.”
Cardinal André Vingt-Trois, Archevêque de Paris.
Une trentaine de textes, homélies, interventions de l’archevêque de Buenos Aires en de multiples occasions, des thèmes universels : l’éducation, l’attention aux aînés, le mariage, la vie religieuse, le don de soi, l’amour du prochain, dette et justice sociale.
L’auteur
Né en 1936 à Buenos Aires en Argentine, Jorge Bergoglio a été Provincial d’Argentine, professeur, recteur, curé de paroisse… Archevêque de Buenos Aires en 1998 puis président de la Conférence Episcopale d’Argentine, il est devenu le pape François le 13 mars 2013.
Les narrateurs
Issu du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, Xavier Béja est comédien et metteur en scène. D’un talent au large registre, il a monté Inconnu à cette adresse, de Kressmann Taylor en 2006 pour une tournée à succès en France entière. Au cinéma, vous l’avez vu récemment dans Elle s’appelait Sarah.
Etudiante aux Beaux-Arts, Emmanuelle Lafferrière-Hamel est remarquée par un producteur suisse pour ses qualités de voix. Sous sa direction, elle enregistre voix-off de reportages et doublages de documentaires.
Sur les conseils et encouragements de son père : le comédien Pierre Hamel (compagnies “Marie Bell” et “Jean Louis Barrault-Madeleine Renaud”), elle passe aux micros de plusieurs radios (radio Fourvière RCF). Persévérant dans cette discipline, elle donne des lectures publiques de contes et de romans.
Extrait:
- Lu par : Xavier Beja, Emmanuelle Lafferrière-Hamel
- Durée : 4 h et 38 min
- Version intégrale Livre audio
- Date de publication : 01/08/2013
- Langue : Français
- Éditeur : Saint-Léger productions